Moins chers que les canapés et fauteuils en cuir véritable, les modèles en tissu sont aussi plébiscités. Cependant, ces derniers exigent davantage d’entretien au risque de se transformer en véritables nids à bactéries. Pour les entretenir correctement, il convient d’observer les recommandations ci-après.
Quelle méthode utiliser pour ne pas abîmer le fauteuil ?
Le fauteuil Chesterfield est un élément incontournable du mobilier anglais. Intemporel, il est caractérisé par une assise rembourrée très confortable, un dossier capitonné, de généreux accoudoirs arrondis et des finitions cloutées.
Le Chesterfield authentique est doté d’une structure en bois massif et d’un revêtement en cuir véritable. Le plus souvent, il s’agit de cuir pleine fleur, soit le meilleur de la peau d’une bête (mouton, vachette, buffle, etc.). Compte tenu de la qualité de cette matière, les modèles en cuir affichent un prix élevé.
Afin de satisfaire les envies des personnes au budget limité, les spécialistes de l’ameublement ont conçu des fauteuils Chesterfield dans d’autres matières tels que le simili-cuir, le velours, le lin, etc. Par rapport aux sièges en cuir cependant, ces variantes exigent un entretien plus régulier. De plus, il est nécessaire d’utiliser la méthode adaptée pour ne pas les abîmer.
Pour entretenir un fauteuil Chesterfield en tissu, vous devez le dépoussiérer fréquemment à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux légèrement imbibé d’eau. Par ailleurs, veillez à nettoyer une tache sans attendre, car plus celle-ci est fraîche, plus il vous sera facile de vous en débarrasser. Vous pouvez notamment utiliser une solution composée d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.
Dans une cuvette, mélangez du vinaigre blanc (500 ml) avec de l’eau tiède (200 ml) et du liquide vaisselle (1 cuillère à soupe). Humidifiez une éponge propre avec cette solution puis nettoyez votre fauteuil en tissu en effectuant des mouvements circulaires et en insistant bien sur les taches. Passez un linge humide pour rincer avant de laisser sécher.
Quels gestes faut-il éviter ?
Lorsque vous devez entretenir un fauteuil Chesterfield en tissu, plusieurs gestes sont à proscrire. Par exemple, si vous utilisez un aspirateur pour dépoussiérer votre siège, il est déconseillé de lancer l’appareil à pleine puissance au risque de l’abîmer.
Pour ne pas détériorer votre fauteuil ou canapé en tissu, abstenez-vous également de le frotter énergiquement lors du nettoyage. En cas de taches persistantes, utilisez plutôt une solution à base d’ammoniaque (1 volume d’ammoniaque pour 10 volumes d’eau). À l’aide d’un chiffon doux imbibé du mélange, tamponnez légèrement la surface concernée. Cette technique permet de prévenir les auréoles. N’oubliez pas de porter des gants, un masque et des lunettes durant l’opération.
Évitez en outre de recourir aux détergents trouvés dans le commerce pour nettoyer une pièce de mobilier en tissu. En effet, le pouvoir abrasif de ce type de produit risque d’abîmer la fibre du textile de façon irréversible.
Au quotidien, faites également attention à certaines habitudes pour mieux entretenir un fauteuil Chesterfield en tissu. En premier lieu, interdisez-vous de boire ou de manger sur votre siège pour ne pas le tacher. Ensuite, protégez votre fauteuil contre toute lumière directe pour le préserver de la décoloration. Enfin, éloignez-le de toute source de chaleur.
Vous comptez acheter un fauteuil Chesterfield en tissu ? Optez pour un modèle facile à entretenir. Les fauteuils de couleur noire ou marron foncé rentrent notamment dans cette catégorie, car ils se salissent plus difficilement. Au niveau du type de tissu, le velours synthétique est aussi simple à nettoyer.