Le fauteuil Chesterfield est une pièce phare du mobilier anglais. Se caractérisant par son allure capitonnée, il est prisé pour son élégance. Les intérieurs qui en sont meublés affichent résolument un cachet unique. Mais quelles sont les origines de ce siège intemporel ?
Les origines du fauteuil Chesterfield : un peu d’histoire
Les origines du fauteuil Chesterfield remontent au milieu du XVIIIe siècle. Il a été fabriqué à la demande du 4ème Comte de Chesterfield, Lord Philip Stanhope. Cet homme politique et écrivain réputé recevait régulièrement de prestigieux invités comme des artistes, des penseurs et des gens de lettres dans son salon.
Les fauteuils et canapés disponibles à l’époque étaient toutefois trop moelleux. Étant donné que les convives pouvaient s’asseoir durant plusieurs heures, leurs habits étaient très froissés lorsqu’ils repartaient. Pour remédier à ce problème, Lord Philip Stanhope fit appel à son tapissier pour qu’il fabrique un siège plus rigide, mais qui resterait confortable, ce qui éviterait aux vêtements de se plisser.
Les origines du fauteuil Chesterfield sont donc britanniques. Ce meuble est traditionnellement doté d’une structure en bois massif et d’un revêtement en cuir, ce qui lui confère une longévité remarquable. Ces deux éléments sont séparés par un rembourrage maintenu en place par des boutons appelés capitons. Son garnissage, originellement composé de crin végétal ou de plumes d’oie, rend cette assise très confortable, d’autant plus qu’il est possible de l’associer à un repose-pieds. Quant à ses coutures, elles sont consolidées par des clous de tapissier qui optimisent l’esthétique du siège. En raison de ses différentes caractéristiques, le fauteuil Chesterfield était prisé pour l’ameublement des intérieurs aristocratiques, des hôtels de luxe et des clubs de gentlemen.
Comment le fauteuil Chesterfield s’est fait une place aujourd’hui ?
Maintenant que les origines du fauteuil Chesterfield ont été abordées, il convient de s’intéresser à la façon dont ce siège a conquis les amateurs de mobilier au fil des années. D’après la légende, Lord Philip Stanhope aurait légué le fauteuil Chesterfield à Mr Dayrolles, l’un de ses neveux. Ce dernier aurait par la suite fait reproduire en nombre le siège.
Rapidement, les canapés et fauteuils Chesterfield ont remplacé le mobilier utilisé jusque-là dans les intérieurs britanniques. Ces sièges étaient alors associés au luxe et à la modernité. Au fil des années, des déclinaisons en simili-cuir, en velours et en tissu ont vu le jour. Il est ainsi naturel que le fauteuil Chesterfield trouve sa place dans de nombreux types d’intérieurs.
Vous pouvez notamment acheter un fauteuil Chesterfield en cuir pour décorer un salon de style industriel. En effet, un siège en cuir marron ou noir vieilli se mariera à merveille avec un mur de briques ainsi qu’un sol en bois ou en béton. Par ailleurs, il s’associera très bien avec les éléments décoratifs caractéristiques de ce style à l’instar des tabourets de bar en fer forgé. Pour peaufiner le tout, procurez-vous des lampes d’atelier en métal ou une horloge en acier.
Pour sa part, un fauteuil Chesterfield en velours est idéal pour aménager un intérieur baroque. Pour ce faire, vous pouvez par exemple coupler un fauteuil en velours blanc avec un canapé de style Chesterfield de même teinte. Une table basse en bois blanc et un tapis en velours noir les compléteront magnifiquement. Sachez que le fauteuil Chesterfield peut aussi servir à meubler un intérieur de style vintage ou encore scandinave.