Que prendre en compte pour l'achat d'un fauteuil Chesterfield ?

Les fauteuils et canapés Chesterfield sont parfaits pour apporter une touche élégante et luxueuse à votre intérieur. Leur choix ne doit cependant pas être laissé au hasard. En effet, il doit être guidé par plusieurs paramètres dont la forme et la matière du siège. Les détails ci-après !

Quelles sont les différentes formes de fauteuil Chesterfield ?

Le fauteuil Chesterfield est un siège immédiatement reconnaissable à son dossier capitonné et à ses accoudoirs de même hauteur. À l’origine, son rembourrage était constitué de crin et de plumes d’oie. Aujourd’hui, certains fabricants utilisent aussi de la mousse polyuréthane pour le garnissage. 

Le fauteuil Chesterfield est un meuble mythique dont la notoriété est notamment imputable à sa qualité et à son confort. Pour être encore plus à l’aise lorsque vous vous y installerez, vous pouvez le compléter par un pouf ou un repose-pieds.

Selon vos besoins et votre décoration d’intérieur, vous aurez le choix entre plusieurs formes de fauteuil Chesterfield :

  • Le modèle classique, caractérisé par un dossier bas, des accoudoirs recourbés et des clous d’ornement ;
  • Le modèle cabriolet, qui s’éloigne de l’aspect originel des fauteuils Chesterfield pour arborer un design Art-déco. Il reprend quand même les éléments incontournables des tout premiers exemplaires, à savoir le capitonnage et les finitions cloutées ;
  • Le modèle bergère à oreilles, qui se démarque par son dossier haut et ses accoudoirs galbés. En fonction du siège, l’assise peut être capitonnée ou dotée d’un coussin ;
  • Le modèle de bureau, résultant de la fusion du fauteuil de bureau traditionnel pivotant et muni d’un piètement doté de roulettes avec le Chesterfield ;
  • Le modèle rocking-chair, qui est un fauteuil à bascule reprenant l’essentiel du Chesterfield. 
https://www.inspirationfauteuilchesterfield.com/

Quelle matière choisir lorsqu’on achète un fauteuil Chesterfield ?

La matière est un critère de choix primordial lors de l’achat d’un fauteuil Chesterfield. Elle dépendra de la somme que vous prévoyez d’allouer à l’achat de cette pièce de mobilier. Sachez qu’à la base, ce type de fauteuil coûte assez cher. Pour les modèles authentiques, ce prix élevé s’explique entre autres par l’utilisation de matériaux nobles comme le bois massif et le cuir véritable.

Si votre budget le permet, optez pour un fauteuil en cuir pleine fleur. Il s’agit d’un type de cuir de grande qualité qui assure la longévité du siège. Selon vos envies, vous pouvez choisir un modèle en cuir de mouton, en cuir de vachette ou encore en cuir de buffle.

Les fauteuils en cuir véritable ne sont cependant pas à la portée de tous. Heureusement, les amateurs de Chesterfield disposent d’une alternative : les modèles en simili-cuir. La fabrication de ce type de fauteuil à partir de cuir artificiel a d’ailleurs permis de le démocratiser.

Outre le cuir synthétique, les personnes dont le budget est restreint peuvent se tourner vers les sièges en tissu. Le fauteuil Chesterfield en velours est particulièrement tendance actuellement. Douce et chaleureuse, cette matière est prisée, car elle augmente le confort du siège. Le fauteuil en tissu microfibre ou lin constitue également un choix intéressant.

Comme la matière, la couleur du fauteuil Chesterfield est un critère incontournable. Un fauteuil ou un canapé en cuir vieilli de couleur marron conférera une certaine noblesse à votre intérieur. Il en va de même pour les modèles en cuir noir, vert et rouge foncé. Si vous aimez sortir des sentiers battus, osez les coloris flashy l’orange, le fuschia ou le turquoise. Du côté du simili et du tissu, la palette de couleurs est aussi très large : beige, gris, bleu, etc.

Où placer un fauteuil Chesterfield chez soi ?

Rien de mieux que le salon pour placer votre fauteuil Chesterfield. Il est en effet idéal pour mettre en valeur ce meuble. Vous pouvez notamment l’installer près de la cheminée, si vous en possédez une, ou au milieu de la pièce.

Si vous voulez disposer d’un coin cosy favorable à la relaxation, placez votre fauteuil sous un escalier. Une autre solution est de vous en servir pour aménager une entrée accueillante. Pour cela, installez-y également un joli tapis, une table d’appoint et un porte-manteau.

Votre bureau et votre chambre sont encore différents endroits dans lesquels vous pouvez placer votre fauteuil Chesterfield. Dans un bureau, il est possible de l’installer face, dos ou à proximité d’une fenêtre en fonction de la luminosité dont vous souhaitez bénéficier. Dans une chambre, mettez-le près d’un miroir ou dans votre dressing s’il est assez spacieux. Quel que soit l’emplacement que vous choisirez, votre fauteuil Chesterfield deviendra assurément la pièce maîtresse de votre décoration.

Où placer un fauteuil Chesterfield chez soi ?