Comment aménager une décoration style rétro ?

La décoration rétro fait référence au style qui a caractérisé les années 1950 à 1970. Privilégiant les teintes pastel, elle confère aux intérieurs un aspect cosy et un cachet unique. Il est cependant nécessaire de maîtriser plusieurs bases pour mettre en place ce type de décoration au risque de tomber dans le mauvais goût. Comment aménager un salon style rétro ?

Aménager une décoration style rétro : les pièces fortes

Plusieurs pièces sont indispensables pour adopter une décoration style rétro assumée et réussie. Tout d’abord, pensez à vous tourner vers la récup pour trouver vos meubles. Par exemple, vous pouvez acheter un fauteuil Chesterfield en cuir vieilli dans des brocantes, des vide-greniers ou encore des marchés aux puces. Il faut toutefois veiller à ce que le mobilier ne présente pas un air négligé. Ainsi, n’hésitez pas à restaurer les pièces issues de la récup si elles ne sont plus en bon état. Si vous ne parvenez pas à faire des trouvailles en chinant, vous pouvez envisager l’achat neuf. Dans ce cas toutefois, il sera nécessaire de customiser vos acquisitions pour qu’elles s’intègrent dans le décor rétro.

Par ailleurs, les luminaires font partie intégrante d’un salon de style rétro. Pour aménager une pièce chic et élégante, procurez-vous un lustre. Les ampoules suspendues et les lampadaires sont une alternative plus simple. En revanche, évitez les lampes LED et les spots encastrables, car ils détonneront avec votre décoration d’intérieur.

Comme pour le style vintage, les accessoires sont un autre must de la déco rétro. Misez sur des tableaux muraux en noir et blanc ou avec un personnage célèbre. Les miroirs en rotin trouvent aussi parfaitement leur place dans ce type de décoration. Il en va de même pour l’électroménager d’époque comme la radio rétro, les platines pour disques vinyles ou le téléviseur carré. Se transformant en véritables objets de décoration, ces appareils apporteront une touche d’originalité dans votre salon.

Enfin, le papier peint est indissociable de la décoration vintage. Décliné dans une kyrielle de motifs et de coloris, il permet de créer divers styles. Pour décorer votre salon avec du papier peint de manière à y insuffler une ambiance rétro, optez pour des motifs floraux, graphiques ou encore géométriques.

Aménager une décoration style rétro : les pièces fortes

Comment ne pas tomber dans le too much ?

Le dosage est crucial lorsqu’il s’agit de mettre en place une décoration style rétro, comme n’importe quel autre style d’ailleurs. Pour éviter que votre salon ne présente un air de musée, utilisez avec parcimonie les appareils électroménagers d’époque. Idem pour le papier peint. Concrètement, il convient de n’en recouvrir qu’un seul mur.

Par ailleurs, il faut savoir que le bois est un matériau phare de la décoration style rétro. Le teck sombre s’accorde notamment avec cette dernière. Vous pouvez aussi opter pour du mobilier en formica. Quoi qu’il en soit, le total look bois est déconseillé dans une pièce de style rétro, l’une de ses caractéristiques spécifiques étant les alliances de matériaux. Ainsi, pensez à introduire dans votre décoration intérieure des meubles et objets en cuir, en velours, en lin ou en plastique.